La décharge de Teuftal au cours du temps

Le 2 juillet 1973, après une phase de planification et d'autorisation de près de six ans, le remplissage de la vallée de Teuftal avec le stockage de déchets de construction et de déchets municipaux commence sur le site actuel. Dès 1979, un fonds de gestion après fermeture est créé et alimenté par les moyens financiers nécessaires au financement de la future gestion après fermeture. Après la construction d'un premier compartiment séparé pour les scories (aujourd'hui de type D) en 1985, la décharge pour résidus (aujourd'hui de type C) est mise en service en 1994 et un deuxième compartiment pour les scories est mis en service en 1999.


Peu de temps après l'ouverture de la décharge de Teuftal, les entreprises d'élimination de l'industrie chimique bâloise BCI construisent en 1975 une décharge pour déchets spéciaux dans la partie sud de Teuftal et l'exploitent sous leur propre responsabilité. En 1997, la décharge pour déchets spéciaux est fermée et la gestion après fermeture est placée sous la responsabilité de la BCI.

Recyclage - du gaz de décharge au déferraillage des scories

Les premières émissions de gaz de la décharge des déchets municipaux nécessitent des mesures de dégazage ponctuelles en 1980, avant que les Bernische Kraftwerke ne mettent en service, en 1989, une centrale à gaz d'une puissance d'environ 1800kW pour valoriser le gaz de décharge. En 1994, en raison de l'augmentation des quantités de gaz de décharge, la centrale est agrandie pour atteindre une puissance d'environ 2700 kW, avant que l'interdiction de mise en décharge des déchets combustibles n'entre en vigueur en 2000, ce qui entraîne une diminution massive de la quantité de gaz de décharge provenant des déchets. En 2007, la quantité de gaz de décharge atteint un seuil critique bas - la centrale à gaz est mise hors service et remplacée par une centrale de cogénération d'une puissance de 180 kW. Quelques années plus tard, entre 2014 et 2015, les systèmes de gaz sont transformés en système actif d'aération de l'ancienne décharge de déchets municipaux avec captage et épuration de l'air pollué, ce qui devrait se poursuivre jusqu'en 2030.


Une première installation de déferraillage des scories a été mise en service relativement tôt, en 1992, dans le Teuftal. En 2002, cette installation est complétée par une séparation par courant de foucault pour les alliages d'aluminium et de cuivre à partir d'une taille de grain de 8 mm, et en 2006 par un détecteur de métaux pour l'élimination de tous les métaux restants à partir d'une taille de grain de 8 mm. Depuis 2010, les fines particules de ces alliages peuvent également être récupérées grâce à une séparation supplémentaire par courant de foucault, et ce depuis 2021 à partir d'une taille de grain de 3 mm et plus.



Que se passe-t-il après la fin du stockage?

Jusqu'en 2040 au plus tard, la décharge de Teuftal sera entièrement remplie et sa capacité totale d'environ 7.2 millions de mètres cubes sera exploitée. Une fois le stockage des déchets terminé, la surface de la décharge recevra une couverture finale/recultivation et sera largement reboisée. C'est à ce moment-là que débutera la phase de gestion après fermeture, qui durera probablement jusqu'en 2090, avant que les constructions encore existantes à cette date ne soient démolies et que la période de gestion après fermeture ne soit terminée.